Maison belgo-romaine de Vissoul

Les recherches ont été faites dans la campagne appelée « Au-dessus du bois de Bounia », dans une terre appartenant à l’époque (fin 19e siècle) au Baron Florent De Woot, propriétaire à Vissoul.

A l’emplacement cadastré 184a, 186 et 189a (plan Popp), (A 67b et A 70a aujourd’hui),  on avait retrouvé des débris de tuiles  à la surface du sol. Quelques années auparavant, les locataires y avaient démoli des murs et avaient utilisé les matériaux pour le pavage d’une écurie.

Le Dr. Tihon, de Burdinne va retrouver une masse considérable de débris de tuiles belgo-romaines, sans poteries. En un autre point, il recueille des fragments d’un vase en pâte  très tendre, d’un blanc légèrement jaunâtre, quelques débris de patère (coupe servant pour boire) étaient colorés en rouge pâle. D’autres, en poterie rouge très dure, avaient gardé des traces de dorure au sable d’or. Il trouve également des fragments de tèle et de poteries mal cuites.

Les substructions fouillées consistaient en murs de 54 cm d’épaisseur constitués d’un revêtement interne et externe de moellons calcaires ; l’intérieur, de schiste silurien. Ces substructions délimitaient un appartement de 5m23 de long et 2m05 de large.

L’entrée de la pièce au sud mesurait 1 m de largeur. Des deux côtés de cette entrée, le mur en saillie intérieure était constitué de moellons plus larges et mesurait 50 cm de largeur sur une épaisseur de 37 cm. Aux points O et P, le mur changeant de direction, circonscrivait un espace de 1m80 de long sur une profondeur de 1m11.

Le sol de l’appartement était formé d’un lit de silex sur lequel on avait battu une couche de ciment coloré en rouge. Quelques débris de tuiles et de faitières gisaient sur le pavé, ainsi qu’un certain nombre de disques en terre cuite, ayant servi de colonnettes d’hypocauste (système de chauffage par le sol). Quelques tuiles portaient l’empreinte de pattes de chiens de petite taille …

Ces substructions paraissent avoir constitué la pièce unique d’une habitation de l’époque belgo-romaine.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Plan maison belgo-romaine - Vissoul
Catégorisation
Oteppe
Inconnu
Immobilier
Histoire » Antiquité - Epoque romaine
50.585975097842564 ; 5.109457969665527