Les tumuli de Vissoul

Les tombes de Vissoul, ainsi désignées parce qu'elles se trouvent proches du hameau de ce nom, se trouvent sur le territoire de la commune d'Oteppe.

Elles se trouvent à une quinzaine de mètres du chemin menant de Vissoul à Braives, sur une parcelle de terre cadastrée     C 16b.

L'une de ces tombes est très bien conservée. L'autre, qui touchait la première a été entièrement nivelée par la charrue et la herse.

Les dimensions de cette tombe :

• Circonférence à la base : 68 mètres
  • Circonférence de la plate forme : 30 mètres

Ce tumulus de Vissoul a été prospecté en 1873 par le Comte G. De Looz qui n'y a rien trouvé. Dans un autre, situé à côté et qui a disparu, le docteur Tihon de Burdinne a découvert vers 1880 un emplacement de bûcher, présentant une surface carrée de 2,50 mètres de côté.

Ces tumuli ont certainement été pillés lors des guerres de Louis XIV et au 18e siècle. Par après, ils ont servi de postes d'observation : de Vissoul, on peut apercevoir Hosdent, Fallais, Braives, Wasseiges, Burdinne etWarêt l'Evêque.

Ce tumulus est classé au patrimoine par A.R. du 28/05/1973.

Bien et PPPW
Aucun fichier