Manuscrit sur parchemin - 1642

Manuscrit sur parchemin relatant l’installation de la confraternité de la très sainte Crucifixion

Trouvé en 1996 dans les archives de la cure de Burdinne, ce document a été restauré par les services de l'IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique - Bruxelles), section "cuir et parchemins", à l'initiative  de l'association "Qualité Village" (Présidée par Mme Francine Vanderghinst - Doyen), avec une aide financière du groupement local "République de la Gare".

Il est aujourd'hui exposé dans l'église de Burdinne.

Ce parchemin fortement endommagé avait été découpé en trois morceaux, notamment pour servir de couverture à un missel du 18e siècle.

Le document daté de 1642 est signé par Mr. Rodeau, secrétaire de l’Évêque de Namur et le Révérend Auguste Caballettus, camérier du Pape Urbain VIII.

Il atteste l’agrégation d'une "Confraternité de la très Sainte Crucifixion", dont les statuts avaient été reconnus par le Pape Clément VIII en 1604.

La dévotion au Chemin de Croix avait pris naissance avant le 17e siècle, comme moyen de raviver ma piété des fidèles, après les chocs subis par l’Église lors des réformes des protestantismes de Luther et Calvin et de la vigoureuse impulsion de renouveau donnée par le Concile de Trente. Cette dévotion se popularisera à l'époque des Archiducs Albert et Isabelle. D'autres mouvements similaires se rencontrèrent vers la même époque, comme la Confrérie de la Passion de Notre-Seigneur, à Tournai en 1635, et l'Association de la Sainte Croix, à Gand en 1625.

La taille du parchemin est de 82 cm (Hauteur) x 55 cm (largeur).

Il se compose de trois parties :

a : H 41 x L 26,5 cm

b : H 28,5 x L 20

c : H 41 x L 55 cm

Le parchemin est manuscrit sur son ensemble. le texte est délimité par un cadre rouge se trouvant à environ 3 cm du bord.

Le texte est décoré de motifs floraux enluminés et d'une lettrine également enluminée.

Sur la partie C du parchemin, on voit nettement les marques de plis ayant servis au rempliage du parchemin dans le livre à protéger.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Parchemin - 1642
Catégorisation
Burdinne
17e siècle
Papier
Patrimoine religieux et funéraire » Églises
50.583672602863736 ; 5.073022842407227