Les chartreuses à Burdinne

Les Sœurs chartreuses s’installèrent à Burdinne suite à l’achat en 1903 du château par le père chartreux Adolphe Baudechon.

Provenant de l’abbaye Notre-Dame du Gard, dans la Somme (Normandie), elles y résidèrent d’octobre 1906 à avril 1928.

La communauté se composait de 22 religieuses de chœur, 9 sœurs converses, et 2 sœurs données. Parmi ces 33 personnes, 14 avaient atteint ou dépassé leur soixantième année, et parmi ces dernières, il y en a une de 74, une de 78 et une de 86 ans.

 L’Ordre des Chartreux(ses) est un ordre purement contemplatif. La prière, le silence, la solitude et la pénitence sont les traits caractéristiques de leur vie quotidienne.

Les chartreuses de Burdinne ne portaient pas de capuchon, mais un voile noir qu’elles recevaient des mains de l’Evêque, le jour de leur consécration religieuse.

Les sœurs rendaient des services au village, elles aidaient les familles nombreuses, cousaient, ravaudaient les bas, réparaient les vêtements qu’on leur passait par le tambour qui se situait dans une annexe construite dans la cour d’honneur du château.

C’est également par cette porte que les sœurs remettaient le corps de celle qui venait de décéder. Le corps était porté par les religieuses, voilées, puis au fur et à mesure que le brancard passait l’entrée, la porte se refermait progressivement jusqu’à ce que le corps soit seul, porte close. Le cercueil était alors pris en charge par les jeunes filles du village, coiffées d’un voile blanc, pour le porter directement à l’église et le mener au cimetière après la cérémonie religieuse. Le premier décès date de début 1907.

Les religieuses ne se chauffaient pas et allaient nu-pieds de leur alcôve à la chapelle et étaient régulièrement malades, ce qui fâchait le Dr Daxhelet, médecin de l’époque.

A leur départ de Burdinne en 1928, les chartreuses ne retournèrent pas dans la Somme, mais reprirent dans l’Aveyron, à Nonanque, une abbaye cistercienne fondée en 1149 et abandonnée depuis la Révolution française.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Le couvent sur la Grand-Place - 1914
Catégorisation
Burdinne
20ème siècle » 1910 - 1919
Papier » Cartes postales
Patrimoine religieux et funéraire » Couvents
50.58389059537894 ; 5.072765350341797
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.