Rue de la Cornette n° 5

Répertorié IPIC

Fiche IPIC n° 61010-INV-0067-01

Ferme moyenne, en quadrilatère irrégulier, des XVIIe et XIXe s. Bâtiments entièrement chaulés, à soubassement goudronné, à l'exception du goutterot extérieur de la grange.
Accès au S.-E. par un porche-tour peu élevé (XVIIe s.?). Portail en anse de panier à arête chanfreinée; agrafes et chasse-roues ; étage bas occupé par un colombier ouvrant sur la cour. Bâtière d'éternit à croupes et épis de zinc. A g. du porche, aile de remises et étables sous fenil, sous bâtière en légère saillie vers la rue; ouvertures hétéroclites.
Au N.-0., logis de deux niveaux de hauteur dégressive de trois travées, délimité à g. par une chaîne d'angle harpée (1821). Baies rectangulaires; porte précédée d'un perron de trois degrés droits et surmontée de deux triglyphes délimitant l'allège de la baie de l'étage. Suivi à dr. d'une dépendance agricole sous fenil (laiterie?), et à g. par des étables sous fenil, séparées de lui par un passage couvert vers le jardin, à g. de la chaîne d'angle : porte en plein cintre surmontée d'un colombier portant l'inscription «1821/IAP». Bâtière unique.
Côté N.-E. occupé par des étables sous fenil (XIXe s.), à la jonction avec l'aile N.-O., en pan coupé, petits puits sous auvent fermé par une grille de bois. Bâtière.
Dans l'angle N.-O., petite grange en large; belle porte charretière en plein cintre à clé ourlée et moulures d'imposte (1er quart du XIXe s.). Issue secondaire identique. Bâtière.
A l'angle S., cour fermée par un mur avec remises en appentis de charpente.
Isolé, dans l'alignement de la grange, vers le N., petit fournil sous bâtière de tuiles en S.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Rue de la Cornette n° 5 - 2023
Catégorisation
Oteppe
17e siècle
Immobilier
Patrimoine civil » Monuments et sites
50.59168997602373 ; 5.1216137409210205