Eglise St Michel

Répertorié IPIC

Fiche IPIC n° 61010-INV-0051-01

Église paroissiale St-Michel.
Jadis à la collation de l'abbaye d'Orval, l'église fut reconstruite en 1700 et dotée d'un nouveau chœur en 1774. Eglise actuelle édifiée de 1832 à 1833 sur les plans de l'architecte E. Vierset, de Huy. Tour reconstruite en 1887, sur les plans de l'architecte F. Feuillat, de Huy.
Edifice orienté à trois nefs et chœur à trois pans, en briques et calcaire sur soubassement de moellons calcaires. Nef de cinq travées, éclairées de baies en plein cintre clavées, doublées d'un rouleau de briques; nefs latérales légèrement plus basses, éclairées en façade par une baie analogue; angles des nefs renforcés de chaînes en harpe. Chœur également éclairé d'une baie identique aux précédentes, de chaque côté, et flanqué à dr. d'une sacristie basse à chaîne d'angle harpée et deux baies en plein cintre, clavées; bandeaux horizontaux de calcaire.
A g., au S.-E., ancienne tribune à angle chaîné, accessible par une porte en plein cintre moulurée, à clé, et éclairée par une fenêtre en plein cintre (remplois du XVIIIe s.?). Couvertures d'ardoises.
Tour de quatre niveaux de plan carré, sur soubassement de grand appareil calcaire, soulignée de chaînes d'angle en harpe et de bandeaux horizontaux de calcaire, séparant les niveaux, de même qu'à mi-hauteur de ceux-ci au r.d.ch. et au dernier étage. Porte en plein cintre, clavée, avec clé et deuxième arc en retrait, également à clé et moulure d'imposte. Au-dessus, grande niche clavée en plein cintre, renfermant une statue de St Hubert. Au troisième niveau, horloge; niveau supérieur percé sur les quatre faces de baies analogues à abat-son. Toutes ces baies doublées d'un rouleau de briques. Quatre niveaux de petits jours rectangulaires harpés aux faces N. et S. Corniche sur modillons profilés de calcaire. Pavillon surmonté d'une flèche octogonale, d'ardoises.
A l'intérieur, nefs rythmées par des colonnes circulaires supportant des arcades en plein cintre. Faux transept marqué par l'emploi de piles carrées à la cinquième travée. Voûtes en plâtras avec doubleaux, ornées de stucs.

Mobilier des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe s.

Autel majeur provenant du prieuré de St-Quirin à Huy

Voir également : Patrimoine religieux : Eglises

Bien et PPPW
Aucun fichier
Eglise Oteppe - 2023
Catégorisation
Oteppe
19ème siècle, 18e siècle
Immobilier
Patrimoine civil » Monuments et sites
50.58180600063848 ; 5.126645565032959
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.