Rue de la Burdinale n° 92 - Le moulin de Marneffe

Monument et site classés (AR 06/07/1984)

Monument classé par A.R. du 06/07/1984.

Sont classés : le moulin avec mécanique et installations hydrauliques - le corps de logis et la remise adjacente - le fournil avec le four à pain - la grange (façade et toiture) ainsi que le site aux alentours.

Ce moulin fut érigé à une époque très ancienne, dès le haut moyen âge. Il est connu depuis le XIIIe siècle et est installé sur le ruisseau "la Burdinale" dans la partie basse du village de Marneffe.

Cet ensemble comprend, à l'Ouest, le bâtiment de meunerie avec son mécanisme et un  logis formant un L, des dépendances isolées au Sud (probablement d'anciennes écuries), et une grange à l'Est.

La constructions est en moellons de grès schisteux, avec des encadrements de calcaire.

Le moulin a fonctionné jusqu'en 1935, soit plus de 650 ans.

Voir également : Patrimoine rural - Moulins - Moulin de Marneffe

Fiche IPIC n° 

En contrebas de la route, ancien moulin de Marneffe (XVIIIe et XIXe s.) comprenant, à l'O., le bâtiment de meunerie, avec son mécanisme et un logis, formant un L, des dépendances isolées au S., parallèles au bief, et une grange, à l'E., fermant un espace rectangulaire tenant lieu de cour. Constructions en moellons de grès schisteux, avec encadrements de calcaire, et partie haute des goutterots en briques pour la grange (plus récente?).
Meunerie et logis. Bâtiment de meunerie plus élevé, à angle chaîné, avec couture et ancres en S. Baies hétéroclites; porte à linteau de bois et menuiserie ancienne. Au pignon, au-dessus de la roue, baies récentes (de même, le tire-balles au goutterot). Bâtière de tuiles en S. * Mécanisme conservé. Prolongé vers le N. par le logis d'un seul niveau, surélevé, dont l'aile en retour, à l'E., est en moellons de calcaire assisés, avec chaînages d'angle. Fenêtre rectangulaires en remplois à l'O.; porte à traverse d'imposte rectiligne, suivie d'une fenêtre rectangulaire à appui saillant à l'E. Une fenêtre rectangulaire au pignon contre lequel s'appuie une petite soue (?). Bâtières de tuiles en S. au logis et à la soue.
Dépendances. Entièrement en moellons de grès schisteux, avec chaînages d'angle de calcaire, comprenant primitivement des écuries ou étables sous fenil, aux baies rectanghulaires; à g., petite fenêtre à encadrement de
schiste et linteau de bois. Angle dr. arrondi, vers la meunerie. Bâtière de tuiles en S. Grange en large probablement réaménagée à une époque plus récente sur un noyau ancien de schiste. Entrée charretière à arc surbaissé de briques, à clé et claveaux de calcaire. Bâtière de tuiles en S. Contre les pignons, diverses annexes tardives (XIXe s.), mêlant moellons de calcaire, schiste et briques et couvertes de tuiles en S : au S., soues sous appentis; au N., appentis avec fenil et remise sous bâtière.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Le vieux moulin de Marneffe
Catégorisation
Marneffe
18e siècle
Immobilier
Patrimoine civil » Monuments et sites
50.57681894862252 ; 5.141129493713379