La grosse borne - Lamontzée

Non repris IPIC

La grosse borne était située dans les campagnes entre Lamontzée et Vissoul, près de la "basse voie", très ancienne chaussée par où passait tout le charroi venant du Hainaut et du Namurois. Ce chemin a disparu lors des travaux du remembrement en 1997.

Sur la carte de Ferraris de 1773, la borne est indiquée sur la frontière entre la Principauté de Liège et le Comté de Namur.

En pierre calcaire de la région, elle mesure 1 m hors du sol et est de forme pyramidale. Un évidement avec trace de fer est visible à son sommet, peut-être ce qu'il reste d'une croix (?).

Des initiales gravées dans la pierre indiquent trois directions : "C" sur deux faces pour Ciplet, "V" pour Ville en Hesbaye et "M" pour Monzée (Lamontzée).

L'endroit est connu comme lieu-dit "Al grosse borne" ou "Paye de Dieu" (cette dernière dénomination est vraisemblablement due au fait que l'abbaye de la Paix-Dieu à Jehay - Bodegnée possédait une terre à cet endroit).

Risquant de disparaître lors du remembrement de 1997, l'entrepreneur a accepté de la déplacer, à une centaine de mètres plus loin, en bordure du nouveau chemin, en respectant les directions gravées sur la pierre., juste à la limite des communes de Burdinne et Braives.

Bien et PPPW
Aucun fichier
La grosse borne
Catégorisation
Lamontzée
17e siècle
Immobilier
Patrimoine civil » Monuments et sites
50.60040059505072 ; 5.098814964294434