Rue du Vivier, n° 31-34

Répertorié IPIC

Fiche IPIC n° 61010-INV-0018-01

Ferme du Vivier.

Aux XVIIe et XVIIIe s., propriété des Dames Blanches Carmélites de Huy. Aujourd'hui, ensemble de bâtiments d'époques diverses, semi-clôturé, en fort retrait de la rue.
A g. de l'entrée, logis en L, sans caractère (XXe s.), à l'exception d'une petite construction accolée à l'E., d'un niveau sur caves hautes (début du XIXe s.), en briques et calcaire, avec vestiges de harpes à la base de l'angle; une baie rectangulaire sur la cour; trois autres plus petites au pignon. Bâtière de tuiles en S.
A dr. de l'entrée, petite habitation (début du XIXe s.), en briques partiellement chaulées et calcaire, sur soubassement goudronné; baies rectangulaires au r.d.ch., au pignon et à l'arrière; deux petits jours de combles en façade. Bâtière de tuiles en S. Flanquée à dr. d'un double chartil, sous fenil, plus bas, contemporain; bâtière identique.
Au N. de la cour, intéressante grange en large (1re moitié du XVIIe s.), en briques et calcaire sur soubassement en moellons de silex. Porte en plein cintre à piédroits chaînés et chasse-roues incorporés; arc refait postérieurement. A g., appentis plus récent (?). Pignons débordants à épis, percés d'oculi de briques. Ancres en S. Frise de briques denticulée sur gouttes. Bâtière de tuiles en S, prolongée sur l'appentis. Belle charpente sur supports cylindriques de briques.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Rue du Vivier, n° 32-34 - 2023
Catégorisation
Hannêche
18e siècle, 17e siècle
Immobilier
Patrimoine civil » Monuments et sites
50.58462631266754 ; 5.042145252227783