Marneffe

En ce qui concerne la période préhistorique, Marneffe est dans le prolongement de la riche zone archéologique de Huccorgne.

Pendant la période de l'occupation du château par les Jésuites espagnols (années '30), ces derniers ont effectué de nombreuses fouilles surtout dans les campagnes entrer Marneffe et Fallais.

Ils ont découvert une masse de silex taillés qui ont été répartis entre le Musée Curtius à Liège, le Musée Archéologique de Namur et l'école de Marneffe. Des silex de ce type ont également été découverts dans la section "Thier Molu" (entre Huccorgne et Marneffe).

Mr. Alphonse de Marneffe, fouillant au lieu-dit "l'Atrige", contre la pointe nord-est du bois de Petit Molu en 1937, a trouvé un fragment de vase extrêmement dur, ayant à l'extérieur l'aspect d'un grès grisâtre et à l'intérieur, un enduit bleuâtre.

Sur le "Chaumont", il a trouvé, outre une station néolithique, deux rebords épais de gros vases à enduit intérieur bleuâtre, dont un à trou de suspension, et un fragment de carrelage polygonal, mince et noirâtre.

Alphonse de Marneffe affirmait également que la ferme de la chapelle, ancien fief des Ladrier et des De Marneffe, aurait été bâtie sur les restes d'une ancienne villa romaine. Mais rien ne permet de l'affirmer.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Catégorisation
Marneffe
Inconnu
Papier
Histoire » Antiquité - Epoque romaine
50.58353635702927 ; 5.146365165710449