Carte de Ferraris - Marneffe ~1775

Carte de cabinet des Pays-Bas autrichiens levée à l'initiative du comte de Ferraris

En 1770, le Comte Joseph de Ferraris (1726-1814), directeur de l’École de Mathématique du Corps d’Artillerie des Pays-Bas autrichiens, suggéra à la cour impériale d’établir une carte topographique des Pays-Bas autrichiens à des fins militaires.

Sur ordre de l’impératrice Marie Thérèse et de l’Empereur Franz II, il entreprit de 1771 à 1777 la réalisation de la carte des Pays-Bas autrichiens ainsi que de la Principauté de Liège à l’échelle du 1/11 520e, la première cartographie systématique à grande échelle dans toute l'Europe occidentale.

Cet ouvrage, réalisé par des élèves officiers, se compose de 275 pages dessinées à la main, au format d'environ 135x85cm, ainsi qu’un d’un recueil en douze volumes de documents militaires et économiques ; il est exclusivement réservé à l’usage de l'empereur et de son cabinet pour des fins militaires.

Conformément à sa vocation militaire, la carte retrace tous les lieux, et particulièrement les voies de communication, et désigne même les chemins et sentiers par leur nom. Également des bâtiments importants sont représentés comme des châteaux, abbayes, églises, chapelles, mais aussi des infrastructures économiques comme des canaux, moulins et forges.

Les limites des juridictions locales, civiles ou religieuses ne figurent pas sur la carte mais pour fixer l'appartenance des hameaux, ceux-ci sont marqués d'un numéro qui est celui que porte l'église paroissiale dont ils dépendent.

Vous pouvez également consulter l’entièreté de cette carte sur le site Cartesius (Bibliothèque Royale).

Bien et PPPW
Aucun fichier
Ferraris - Marneffe
Catégorisation
Marneffe
18e siècle
Papier
Histoire » Cartes historiques anciennes
50.58018458537648 ; 5.143747329711914