Monseigneur Félix Scalais (1904 - 1967)

La merveilleuse histoire de son Excellence Monseigneur Scalais.

(Tiré de la brochure "A la découverte de mon village... Burdinne", réalisée en 1970 par M. Lambert Joassin et sa classe de 6e année primaire)

Il était une fois une forge dans un petit village. Et le forgeron de cette humble forge, comme tous les forgerons du monde, martelait le fer rougi, ferrait les chevaux.

Et sa femme, modeste couturière, cousait à longueur de journée.

Le 6 décembre 1904, un fils naquit dans la petite demeure. Au baptême, il reçut le prénom de Félix.

Des fées veillaient sur son berceau. L’une d'elles dit un jour à la mère étonnée « Votre fils deviendra un prince, pas un prince de la terre, mais un prince de l’Église »

Après les années d'études réglementaires dans la petite école de son village natal, l’adolescent suivit, dans un collège, les cours d'humanités anciennes.

« Servir » lui disait la voix continuellement. « Servir qui ? La Patrie ? » Pendant un certain temps, le jeune homme pensa devenir officier. « Servir la Patrie, c'est bien. Servir Dieu, c'est mieux »  disait la voix.

« Servir Dieu... oui je serai un serviteur de Dieu. Je combattrai pour Lui. Pas à l’arrière, mais à l'avant comme les bons soldats. Je serai missionnaire » résolut le jeune homme. Et il entra dans la Congrégation des Pères de Scheut et fut ordonné prêtre le 17 août 1930.

Brillant élève, ses supérieurs l'envoyèrent à Rome où il conquit les grades de docteur en philosophie et en théologie. Puis, il partit pour le Congo à la conquête toute pacifique des âmes. Il s’y fit remarquer par sa grande piété, son savoir-faire.

Et le 2 juillet 1953, Sa Sainteté Pie XII élevait le fils du forgeron et de la couturière au rang de Prince de l'Eglise.

Le 3 juillet, tous les Burdinnois étaient rassemblés au « Carrefour Jacob » (carrefour entre la chaussée de Namur, la rue du Marais et la rue de la Large Eau) pour accueillir  le nouvel Évêque, l'acclamer, le conduire solennellement à l’église paroissiale d'abord, à sa maison natale ensuite.

Le 17 septembre 1953, le bourgmestre, au nom de tous les habitants, remet à Son Excellence une chaîne pectorale en or.

Le 21 septembre 1953, en la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, maison mère des missions de Scheut à Bruxelles, a lieu le sacre, par Son Éminence le Cardinal Van Roey, du nouveau vicaire apostolique de Léopoldville.

Le 4 octobre 1953, Son Excellence chante à Burdinne, sa première messe pontificale. A 15 h., un cortège historique formé de 5 chars retraçant les différentes étapes de la vie du prélat défile devant une tribune d'honneur érigée sur la place. Cette belle journée se termine par un salut pontifical en plein air.

Le 10 novembre 1959, il devient le premier archevêque du Congo.

Il vit la difficile transition du pouvoir colonial belge à l’indépendance de la république du Congo (30 juin 1960).

Quatre ans après l’indépendance, Mgr Scalais estime que les temps sont mûrs pour passer la main à un évêque congolais. Il démissionne le 7 juillet 1964, alors qu’il n’a que 60 ans. Joseph-Albert Malula, plus tard Cardinal, le remplace sur le siège de Léopoldville.

Le 17 août 1967, il décéda dans notre village au milieu de sa famille.

Une dalle funéraire à sa mémoire se trouve aujourd'hui à l'intérieur de l’église de Burdinne.

Bien et PPPW
Aucun fichier
Mgr Scalais à Burdinne - 1953
Catégorisation
Burdinne
20ème siècle » 1950 - 1959
Papier » Photos
Histoire » Biographies
50.583822472826355 ; 5.074031352996826