La gare de Burdinne

Petit historique des lignes au départ de la gare de Burdinne

Le tram est apparu en Belgique pour permettre aux habitants des campagnes d’avoir la possibilité de rejoindre les grandes villes. Ainsi, ils pouvaient partir travailler.

Outre les personnes, les trams transportaient des vélos, des bagages, des vaches, veaux, ou autres cochons …

Les trams marchandises tiraient des wagons ouverts ou fermés pour le transport des céréales, de la farine, du sucre, du bois …

Le charbon était déposé en grande quantité à Burdinne, et à l’automne, les agriculteurs amenaient leurs betteraves aux arrêts de tram (Lamontzée, « Vieux Bruxelles à Oteppe …). A Oteppe, la société « Oteppo » (eaux, limonades) utilisait le tram pour conduire ses bouteilles à destination.

Le 28 mai 1884, le Roi Léopold II signait la loi instituant la Société Nationale des Chemins de Fer Vicinaux (SNCV).

Ce chemin de fer a pour fonction principale de relier les grandes villes aux villages des campagnes. L’approvisionnement des grands centres est ainsi amélioré et les débouchés des produits agricoles sont ainsi augmentés. Cette société assurera également la correspondance avec le « grand chemin de fer ».

  • Pour l'historique complet, téléchargez le fichier PDF
Bien et PPPW
PDF document La Gare v2.pdf — Document PDF, 2.38 Mo
La gare vers 1910
Catégorisation
Burdinne
20ème siècle, 19ème siècle
Immobilier, Papier » Cartes postales
Communication et transports » Les trams
50.57958505635355 ; 5.066993236541748
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.